PROJETS ET PROCESSUS
Management de projets

Agéine  aborde la gestion de projet de manière étagée depuis le niveau stratégique (Portefeuille de projet) jusqu’au niveau opérationnel (outils, méthodes, gabarits…).

 

Nos niveaux d’intervention s’adaptent à votre maturité projet : 

  • Accompagnement ponctuel de l’équipe de Direction, et des équipiers du BDP, formation.

  • Assistance sur une période donnée : le temps d’épauler la Direction pour l’analyse stratégique "Projet" ; et  de la mise en place formative des équipiers pour la production des outils, méthodes et gabarits. 

  • Externalisation de votre bureau de projet : nous intervenons pour votre compte, à temps partiel, selon vos besoins, sans embauche. Votre gestion de projet nous est déléguée.

 

Aujourd’hui, la complexité des projets nécessite des interactions entre les différents niveaux hiérarchiques et les différents services de l’entreprise. Cela requiert la mise en œuvre de méthodes universelles de gestion et une véritable formation des acteurs concernés par ces méthodes.

La mise en place d’une méthodologie de gestion de projet, d’un cycle de vie de projet adapté à votre organisation fournira un cadre de référence qui permettra aux équipes de bien exécuter les projets.

ENJEUX
  • Hétérogénéité des outils et modèles utilisés dans l’organisation

  • Communiquer ensemble et se comprendre.

  • Difficulté à intégrer les informations des projets pour avoir une vue consolidée

  • Prendre en compte les besoins particuliers des différentes entités de l’organisation tout en assurant une base commune

QUE FAIRE ?

Le déploiement d’une méthodologie : répond au besoin d’établir un ensemble de processus et de modèles qui interagissent avec les processus d’affaire de l’organisation et facilite une pratique en gestion de projet professionnelle. Comme tout projet de transformation, la mise en place d’une méthodologie de projet nécessite de prendre en compte la gestion du changement.

Adopter une méthodologie de projet constitue un véritable investissement qui demande certaines conditions gagnantes :

  • Avoir l’appui de la direction et s’assurer qu’il le démontre

  • Accompagner la démarche de formation et d’accompagnement pour faciliter l’appropriation

  • Prendre le temps nécessaire pour le déploiement mais s’assurer d’avoir des résultats intermédiaires mesurables et accessibles (« Quick Hits ») pour rassurer et motiver

  • Utiliser des groupes pilotes incluant des projets multidisciplinaires pour aller chercher l’adhésion globale

  • Considérer un langage commun fédérateur qui répond aux exigences du plus petit dénominateur commun

  • Communiquer sur le projet 

 

NOS SOLUTIONS

Agéine peut vous aider à définir et implanter une méthodologie de gestion de projet pour l’amélioration de la qualité des résultats de vos projets.

Il n’y a pas de méthodologie universelle ou d’approche toute faite qui convienne à votre organisation. La solution réside dans la combinaison entre les bonnes pratiques de l’industrie et l’adaptation à la réalité de votre organisation.

 

C’est d’ailleurs une des raisons pourquoi Agéine utilise comme référentiel le PMBOK du PMI. Le PMBOK n’est pas une méthodologie mais un cadre de référence qui regroupe l’ensemble des meilleures pratiques en gestion de projet.

 

Notre approche consiste également à proposer une méthodologie du juste nécessaire. Ce n’est pas la quantité d’outils et modèles, le nombre de pages de méthodologie qui dicte la qualité de cette méthode mais bien son adéquation à la réalité des projets dans l’organisation.

 

Fort de son expérience, Agéine a l’expertise pour vous aider à définir et déployer votre projet de déploiement de méthodologie projet adapté à vos besoins.

 

Typiquement, Agéine utilise le modèle suivant pour déployer une méthodologie de gestion de projet dans votre organisation :

 

1. Évaluation de la situation actuelle 

Que l’entreprise ait un processus établi ou non, l’organisation gère ses projets et par le fait utilise des méthodes, outils, pratiques souvent issues des chefs de projets eux-mêmes. Dans cette étape, Agéine  évalue votre niveau actuel de maturité comparé aux meilleures pratiques. L’utilisation d’un standard reconnu comme celui du PMI permettra des comparaisons avec d’autres entreprises de votre domaine d’activité.

 

2. Définition d’un plan d’amélioration 

A partir des résultats de l’évaluation, nous serons alors en mesure d’identifier les zones ou votre méthodologie nécessite des améliorations et celles ou le lien avec les processus métier doit être renforcés. Avec vous, en fonction de vos priorités et de la capacité de l’organisation à déployer des mesures correctrices, Agéine  va proposer un plan d’amélioration qui présente un déploiement en phase et qui propose des résultats à court et moyen terme.

 

3. Mise en place du plan d’amélioration Agéine peut vous supporter dans l’exécution de ce plan en accompagnant les ressources clés.

 

Nos interventions sont :

  • Définir et implanter les processus détaillés et les outils

  • Faciliter le développement et la mise en place des outils

  • Accompagner vos chefs de projet pour la prise en main des outils et modèles

  • Former les parties prenantes à la méthodologie dans le cadre de votre organisation.

 

Groupe Agéine © 2020