PROJETS ET PROCESSUS
Gestion des compétences

Avant de décider comment gérer ces ressources et mettre en place pour eux une approche qui leur permettre d’accroître leurs compétences, il est bon de connaître la situation actuelle.

L’évaluation du niveau de connaissance et de compétences de vos chefs de projets vous aidera à identifier les forces et les faiblesses des individus et des groupes en gestion de projet.

ENJEUX
  • Connaître les compétences actuelles des chefs de projet en gestion de projet ?

  • Identifier les domaines qui requièrent de l’amélioration

  • Identifier les besoins en formation

LES MEILLEURES PRATIQUES

Afin d’évaluer la compétence des chefs de projet, il est souhaitable de le faire en relation avec le standard du PMBOK du PMI, afin de permettre les comparaisons. Le but de l’évaluation pour une individuel ou un groupe est d’identifier les besoins de formation et d’apprentissage en gestion de projet et en fonction des 9 domaines de connaissances du PMBOK.

Les scores révèlent les domaines dans lesquels l’organisation a les compétences et ceux pour lesquels une amélioration est requise.

NOS SOLUTIONS

Le groupe Agéine a développé un outil d’évaluation et une approche pour aider les organisations à comprendre leur niveau de compétence actuel, définir le niveau requis pour supporter leurs objectifs stratégiques et définir le plan d’acquisition de compétences.

Notre outil d’évaluation est un ensemble de questionnaire disponible en ligne en français et en anglais. Ces questionnaires regroupent des questions contextuelles qui permettent de mesurer l’expérience des chefs de projet et des questions de connaissances en gestion de projet basés sur les 9 domaines de connaissances du PMBOK guide.

L’approche du groupe Agéine se caractérise par les étapes suivantes :

  • Préparation de l’évaluation : Une réunion avec les principaux acteurs de l’organisation pour comprendre leurs objectifs stratégiques concernant la gestion de projet. Cet étape permet également de définir qui sont les populations cibles et d’ajuster la configuration de l’outil d’évaluation. 

  • Évaluation et analyse des résultats : Une fois que les différents participants ont remplis leur évaluation, le groupe Agéine prépare un rapport qui propose un sommaire et une analyse de la performance du groupe. Plus précisément, le groupe Agéine identifie les domaines dans lesquelles l’organisation performe bien et ceux qui nécessitent une amélioration. 

  • Définition d’un plan d’amélioration : A partir des résultats de l’évaluation et en fonction de vos impératifs, PMGS recommande un plan d’amélioration des compétences adapté à chaque population cible qui comprend des actions de formations appropriées et d’autres activités d’apprentissage tel que Coaching et accompagnement

Groupe Agéine © 2020