PROJETS ET PROCESSUS
Cartographie des processus

Pour s'inscrire dans une démarche d'amélioration continue, Le groupe Agéine vous accompagne ponctuellement ou au quotidien dans le pilotage de la performance de votre structure.

Etablir la cartographie des processus est une étape préalable indispensable non seulement pour faciliter les opérations de rationnalisation mais aussi pour mieux cibler la démarche de progrès.La cartographie des processus est une manière graphique de représenter l'activité d'une entreprise, d'une partie d'une entreprise ou de tout type d'organisation une fois que l'on est en mesure d'identifier le client.

ENJEUX
  • Absence de rationnalisation des tâches et missions

  • Pas d'apprentissage des erreurs

  • Difficulté à avoir une vue consolidée de l'activité de l'entreprise

QUE FAIRE ?

Une des solutions consiste à mettre en place une cartographie des processus.

Cet outil permet d'analyser finement le fonctionnement de l'entreprise et de localiser les processus clés. Un autre intérêt est d'aider à comprendre les interactions entre eux et d'identifier les principaux inputs et outputs. Enfin, il s'agit d'un puissant outil de communication interne et externe pour présenter l’organisation mise en oeuvre pour exploiter ses activités et satisfaire ses clients.

Ce type de modélisation s'est diffusée avec l'avènement de la norme ISO 9001 même si cette dernière ne l'exige pas.

 

NOS SOLUTIONS

Qu’est ce que cela prend pour mettre en place une cartographie des processus ? Cela dépend. Cela dépend des flux de chaque organisation et de la vision de comment la rationnalisation des actions va contribuer à piloter au mieux les besoins de l’entité mais aussi comment il va contribuer à apporter de la valeur à l’organisation.

Le groupe Agéine peut vous aider à mettre en place la cartographie des processus adaptée à votre organisation.

Comme pour tout projet de qualité, nous avons l’expérience de définir avec vous une stratégie d'actions qui prend en compte votre réalité organisationnelle.

Mettre en place une cartographie des processus est une mission de l’ordre de 6 à 12 mois selon le type.

Le modèle de déploiement suivant est un exemple :

 

Différentes approches sont possibles : 

  • Depuis les macro-processus (réalisation, pilotage, support), descendre dans le détail en représentant les principaux processus les composant.

  • Créer la représentation par les flux principaux (commande client, réclamation,etc.) et associer le(s) processus participant à la réalisation de l'objectif.

Groupe Agéine © 2020